Test de puissance pour les cuisses

This entry is part 2 of 2 in the series Les tests de terrain
Vous aimez? Partagez moi !

    Les Tests de puissanceAprès la présentation d’un test de puissance générale, voici la présentation d’un test très très simple à mettre en place et que vous retrouverez dans le livre « Les tests de terrain » de O. Bolliet et A.Broussal-Derval.

    Il s’adresse à l’ensemble des sportifs ayant besoin de sauter (disciplines athlétiques), simplement ou avec contre-saut, ainsi que dans les sports où l’accélération horizontale est nécessaire (sprint, sports collectifs…).

    L’objectif est de mesurer la détente sèche horizontale d’un sportif sans matériel spécifique autre que le matériel de mesure de distance (décamètre par exemple). Il n’y a pas de pré-requis pour exécuter ce test, au contraire (l’expérience du test peut fausser les résultats grâce à l’acquisition d’une technique efficace sur les sauts).

    Le test de saut

    Les 2 pieds sur une même ligne, l’athlète effectue un léger contre saut (sans décoller les pieds) et saute le plus loin possible en avant. Le marquage se fait au niveau des orteils sur la ligne de départ et au niveau du talon à la réception du saut.

    Pliometrie_saut_longueur.wmv

    Les auteurs vous fournissent un tableau de classification (en cm) en fonction des résultats et du sexe de l’athlète (classification de très insuffisant à excellent).

    L’utilisation de ce test nécessitera généralement 3 sauts afin de faire une moyenne et ainsi obtenir un résultat plus proche de la réalité.

    Pour acheter ce livre aux +130 tests de terrain, rendez-vous sur Amazon.


    Series Navigation<< Le test de puissance générale
    Vous aimez? Partagez moi !

      Comments are closed.

      Categories de Ressources

      Livre – Entraînement Fonctionnel


      Deja paru sur Ressources