Les salles de sport et la santé des pratiquants

Vous aimez? Partagez moi !

    La majorité, l’immense majorité des français allant en salle de sport y vont en priorité pour leurs santés. La sécurité sociale commence d’ailleurs à s’y intéresser comme outil de prévention (pas trop tôt).

    santéPourtant, en matière de santé, la pratique sportive doit-être effectuée de manière sérieuse, avec un échauffement, un retour au calme par exemple. Cette rigueur est nécessaire (vitale?) pour réduire les risques de blessures notamment.

    Combien de pratiquants font un vrai échauffement (je ne parle pas de quelques moulinets avec les jambes sur un vélo) ? Une misère.

    Donc ils ne s’appliquent pas les consignes santé sportive. Ils ne sont pas professionnels, c’est normal. Par contre, les salles de fitness sont tenues par des professionnels. Pourquoi ne les orientent-elles pas comme il faut ? Tout simplement parce qu’il est quasiment impossible de suivre un par un les adhérents et de les surveiller. Et de toute manière, le flicage ne donnera pas une bonne impression à l’adhérent qui ne renouvellera pas son adhésion.

    Là, le serpent se mord la queue. Comment faire ?

    Je vous livre ici mon rapport de stage (quand je passai mon BPJEPS AGFF) sur cette problématique. Cela donnera peut-être des idées à des collègues pour la mise en place d’échauffement, mais aussi et surtout des idées de services supplémentaires dans l’optique ‘amélioration de la santé par la prévention’.

    Ceci n’est qu’un exemple, on peut parfaitement mettre en place d’autres thématiques de cours (je l’ai fait sur le Roller-Squat, le Squat OHS, les Fentes).

    L’idée est simple : offrir un service gratuit supplémentaire (payant pour les non adhérents) permettant d’informer ponctuellement sur des sujets de votre choix. Ainsi, grâce à l’unique communication interne (d’où le gratuit), on informe sérieusement les adhérents, on les motive à la bonne pratique, on les fédère autour du club et au final on améliore la récurrence des adhésions (un adhérent coûte moins cher à son renouvellement qu’à sa prospection).

    Le projet.

    Le Support de cours.


    Vous aimez? Partagez moi !

      A propos de Sébastien BÊME

      Préparateur physique depuis +20 ans. De formation Staps, diplômé BPJEPS AGFF, Certifié CrossFit Level 1, Gymnastics et Weightlifting. Formation CrossFit Judge et Scaling Auteur de nombreuses publications et propriétaire des sites internet www.gymsante.eu (et ses déclinaisons), www.fuck-genetics.fr et www.etre-conscient.com

      Comments are closed.

      Categories de Ressources

      Livre – Entraînement Fonctionnel


      Deja paru sur Ressources