Les migraines d’origine musculaire

Vous aimez? Partagez moi !

    Beaucoup trop de monde a des céphalées (migraines). Beaucoup de celles-ci sont d’origine musculaire (même si vous n’avez pas beaucoup de muscles ^^.

    En fait, il s’agit souvent d’une tension des muscles antérieurs (pectoraux, SCM ou Sterno-cleido-mastoïdien), des muscles que l’on appelle poubelle, les scalènes (l’équivalent des psoas pour la hanche et qui donnent mal au dos).

    La posture courante (assis devant la TV, le PC) ou debout la tête penchée (vaisselle, édition de sms ou de mail avec le portable) ne sont pas fait pour arranger les choses, bien au contraire. Au lieu de prendre des cachets qui souvent fonctionnent moyennement pour la douleur (mais parfaitement pour vous détruire la santé), il existe quelques astuces que vous pouvez faire.

    Il s’agit de détendre ces 3 muscles et leurs collègues à proximité (Petit pectoral par exemple).

    Pourquoi ? Une tension très forte dans ces muscles implique un étirement important des muscles antagonistes (la nuque). La tension devant et l’étirement derrière sont mortels pour les maux de têtes, puisque cela place les vertèbres cervicales dans une très mauvais position (augmentation de la lordose). Et comme souvent ce n’est jamais parfaitement symétrique, le problème est double.

    Voici 4 exercices très simples à faire soit à la salle de sport, soit à la maison ou dès qu’une début de mal de tête arrive.

    Etirement du petit pectoral, du coraco brachial et des pectoraux

    Ce mouvement est à faire à la fin des entraînements où les pectoraux n’ont pas travaillé. Maintenir la position de 1 à 5 minutes.

    L’idée est de poser la barre sur les coudes (pas les mains, trop facile de casser les poignets et de rien étirer), d’avoir épaules, coudes et poignets collés au sol (on force ce plaquage).

    Cela va permettre de libérer la posture avachie (et donc les trapèzes et rhomboïdes).

    Il est tout à fait possible de le faire à domicile, il suffit d’avoir un ou une partenaire qui plaque les poignets au sol.

    Etirement coraco-brachial et petit pectoral

    SCM + Scalènes

    Pas de vidéo (on ne voit rien car les mouvements sont trop faibles).

    Assis(e), épaules tirées très en arrière et baissées (important). Tête droite (voir légèrement en arrière, sans être en hyper-extension). Tournez la tête d’un côté.

    De là, cherchez à lever la mandibule (mâchoire) opposée (en fait, vous faites une inclinaison en diagonal vers l’arrière).

    Si vous sentez des picotements dans les bras, c’est normal, l’artère passe au travers les Scalènes et leurs contraction réduit légèrement le flux sanguin. Il suffira de réduire très légèrement l’abaissement des épaules pour remédier à la chose si elle vous gêne.

    Rester 1 minute de chaque côté.

    Cet exercice peut-être (doit) plusieurs fois par jour, et notamment dès que l’on sent arriver une migraine.

    L’angulaire

    L’angulaire un muscle postérieur, mais il faut l’étirer, car il va être fortement sollicité pour contrecarrer l’action des scalènes sur les cervicales. En effet, ce muscle se fixe à la base du crâne et sur l’angle intérieur des scapulas. En tirant les vertèbres en avant (scalènes), l’angulaire va devoir se contracter pour tirer la tête en arrière (lordose importante) afin de maintenir l’équilibre (regard vers l’avant).

    Debout (ou assis), mettez les mains dans le dos. Attrapez un poignet avec une main, et tirez le vers le bas.

    Dans le même temps, inclinez le tête en avant et sur le côté (opposé au bras tirez vers le bas).

    Puis, tenez cette position 1 minute minimum en essayant de rentrer le menton.

    Etirement angulaire


    Vous aimez? Partagez moi !

      A propos de Sébastien BÊME

      Préparateur physique depuis +20 ans. De formation Staps, diplômé BPJEPS AGFF, Certifié CrossFit Level 1, Gymnastics et Weightlifting. Formation CrossFit Judge et Scaling Auteur de nombreuses publications et propriétaire des sites internet www.gymsante.eu (et ses déclinaisons), www.fuck-genetics.fr et www.etre-conscient.com

      Comments are closed.

      Categories de Ressources

      Livre – Entraînement Fonctionnel


      Deja paru sur Ressources