Suppléments alimentaires: les vitamines

Vous aimez? Partagez moi !

    Vitamines nutrimuscle

    Article sponsorisé par Nutrimuscle .

    Parmi les éléments important dans la nutrition, les vitamines ont une place d’honneur. Elles permettent les différents fonctionnements de notre organisme soit en permettant des fonctions, soit facilitant des réactions biochimiques. Quand on sait que l’activité physique nécessite d’une quantité vitaminique importante, on comprend que la supplémentation est parfois nécessaire pour éviter les carences préjudiciables à la performance et à la santé.

    Cette importance est d’autant plus marquée qu’une carence peut réduire le fonctionnement d’autres vitamines. Elles fonctionnent donc souvent synergie. Mais cette synergie ne doit pas se faire à n’importe quel prix : il vaut mieux parfois préférer un léger déséquilibre plutôt que d’apporter des éléments néfastes pour l’organisme comme cela arrive souvent lorsque l’on décide de rééquilibrer nos apports à l’aide d’un multivitamine souvent acheté en pharmacie.

    Par exemple, les carences en fer sont rares. Pourtant quasiment tous les multivitamines en sont constitués. Pire, notre organisme tirera moins de bénéfices (voir des désagréments) de vitamines synthétiques. Par exemple, la Vitamine B9, nécessaire à notre fonctionnement, pourra devenir un poison à longs termes si sont origines n’est pas naturelle. La vitamine B12 synthétique, absorbée par notre organisme sans soucis, bloquera l’assimilation de la vitamine B12 que votre alimentation peut proposer.
    Ainsi, il convient de parfaitement choisir ses suppléments vitaminés en fonction de l’alimentation (pas besoin d’ajouter ce que l’on a déjà au risque de créer des déséquilibres) et de l’origine de la vitamine (il est aussi important de connaître la source des vitamines, les méthodes de fabrication que la quantité ingérée). Il apparaît donc que la supplémentation optimale se fera élément par élément, en laissant de côté les cachets multivitaminés.

    Pour avoir testé la chose, c’est franchement ingérable sur le long terme sauf à aimer prendre de nombreuses gélules plusieurs fois par jour. Régulièrement on en oublie, on tombe en panne de telle ou telle vitamine, etc.

    Ainsi, pour se simplifier la vie, on se retourne vers les multivitamines, préférant un niveau moyen plutôt que l’optimisation des apports.

    Depuis récemment (quelques semaines), Nutrimuscle nous permet une solution très intéressante : un multivitamine contrôlé au niveau des sources, qui ne proposent pas 50’000 vitamines, minéraux et oligo-éléments. Ainsi, l’essentiel est là, d’origine largement acceptable. Il suffira, en cas de carence des éléments non présents dans la composition, d’une cure ponctuelle de cet élément carencé.

     Attention toutefois, comme de nombreux compléments, la vitamine B9 est d’origine  synthétique (plusieurs études montrent des problèmes avec cette vitamine lorsqu’elle est d’origine non naturelle, un article de lanutrition.fr est particulièrement intéressant pour cela). Il conviendra d’éviter d’ajouter une autre supplémentation comprenant cette vitamine.

    Voici la composition du ‘Vitamines’ de Nutrimuscle :

    Parmi les points très intéressant de ce produit, nous trouvons pêle-mêle :

    vitamines– Une source de vitamine E complète (la plupart des vitamines E du commerce ne sont composées que d’une partie de la gamme Vit. E, limitant l’intérêt pour elles) et surtout naturelle (mieux assimilée que la forme synthétique).

    – Cachet non comprimé (la plupart des cachets en pharmacies sont fortement compressés, rendant le contenu non assimilable entièrement).

    – La version poudre disponible permet une réduction importante des coûts d’achats.

    Lorsque nécessaire (demandez l’avis du médecin), il est simple d’ajouter un ou deux ingrédient à partir de ce multivitamine. Par exemple de la vitamine D3 en hiver.


    Vous aimez? Partagez moi !

      Comments are closed.

      Les séries

      • Aucune catégorie

      Déjà paru sur Matériel

      Livre – Entraînement Fonctionnel