Suppléments alimentaires: les sucres lents et les fibres

Vous aimez? Partagez moi !

    Article sponsorisé par Nutrimuscle.

    Lors des régimes alimentaires (perte de poids, prise de poids, amélioration de la qualité), il existe des éléments très souvent cités et conseillés: les sucres lents (sous forme de céréales) et les fibres. Indépendamment des publicités prônant tel ou tel choix industriel, l’objectif d’un ajout de céréales et de fibres alimentaires est clairement un apport qualitatif afin d’améliorer le métabolisme (apport de sucre en limitant les pics d’insuline, apport de fibres permettant de mieux assimiler les aliments des repas).


    En sport, il s’agit presque d’une obligation. En effet, le sucre est le carburant premier des efforts physiques. Son apport en quantité (on parle de 50 à 60% du total calorique quotidien). Le choix doit être judicieux : pas question d’apporter un aliment en quantité qui induira des pics d’insuline (risques pour la santé, fabrication de réserves de gras, etc.) ni qui induira l’ingestion de polluants.

    Le choix des flocons d’avoines et/ou des flocons d’orge en termes de céréale est un choix judicieux car ils permettent un apport facilement modulable sur la journée (pour ajouter ou baisser rapidement l’apport calorique en fonction des besoins). Leur composition est également très importante en termes de fibres alimentaires. Celles-ci permettront de créer la flore intestinale nécessaire à une bonne assimilation des différents repas de la journée.

    label ABAussi, pour les sportifs, les flocons d’avoines ou les flocons d’orge sont des éléments importants permettant d’ajuster les apports caloriques dans le cadre d’une alimentation équilibrée (modification des quantités en fonction des efforts à faire dans la journée) sans avoir à modifier les apports en lipides et en protéines. Mieux, ils permettent, grâce aux fibres qu’ils contiennent (environ 10% du poids), ils permettront de mieux assimiler l’ensemble des aliments de la journée. Nutrimuscle ajoute un plus : la source des flocons d’avoine et d’orge qu’il propose : le label AB (bio) permet de se prémunir d’ajouts de polluants et la certitude qu’il n’y a pas d’OGM.

    Toutefois, ces flocons ne sont pas parfaits. Certains sont allergiques au gluten et ils en contiennent. Nutrimuscle propose donc des flocons de sarrasin également de source bio (label AB) permettant à chacun un choix large en termes de céréales alimentaires.

    Enfin, lors des variations de diète (baisse des besoins caloriques), les apports en fibres (qui doivent rester stables) baissent aussi. Une solution sera l’ajout de fibres alimentaires seules. Sans gluten, la solution Nutrifibre permet un apport de qualité (origine connue, non chinoise ou Est-Européenne).

    Ainsi, lors de l’élaboration de votre diète, l’apport modulable de glucides dits ‘lents’ et de fibres vous permettra un meilleur équilibre alimentaire. L’intérêt de tout cela est extrêmement varié et important :

    – Génération de la flore intestinale (amélioration de l’assimilation des aliments)
    – Optimisation des défenses immunitaires (fabrication autogène de probiotiques)
    – Apport en antioxydant
    – Apport d’une énergie utilisée (si les apports caloriques sont équilibrés) permettant des séances d’entraînement plus homogènes (moins de baisse de forme)
    – Effet coupe faim pour les régimes hypo-caloriques

    Pourquoi les céréales et les fibres Nutrimuscle ?

    Lors de nos achats en supermarché, le choix est vaste en termes de céréales. Malheureusement il est fictif : la quasi-totalité de ce choix se portera sur des produits industriels (modifiés pour ajouter du goût, pour améliorer l’aspect, ajout de produits stabilisants, etc.). Ceci n’est alors plus un choix puisque les avantages et intérêts des flocons et fibres en est fortement diminué voir inversés. D’autre part, l’absence de certitude sur les OGM et la présence ou non de polluants ne sont pas très incitatifs à la consommation.

    La logique voudrait que l’on se tourne alors vers le bio non modifié. Franchement, le choix est bon, mais très cher.

    A contrario, Nutrimuscle offre un choix bio, non transformé, et financièrement plus intéressant que les réseaux BioCoop (malgré l’immense intérêt que Gymsanté porte à ce réseau bio).


    Vous aimez? Partagez moi !

      A propos de Sébastien BÊME

      Préparateur physique depuis +20 ans. De formation Staps, diplômé BPJEPS AGFF, Certifié CrossFit Level 1, Gymnastics et Weightlifting. Formation CrossFit Judge et Scaling Auteur de nombreuses publications et propriétaire des sites internet www.gymsante.eu (et ses déclinaisons), www.fuck-genetics.fr et www.etre-conscient.com

      Comments are closed.

      Les séries

      • Aucune catégorie

      Déjà paru sur Matériel

      Livre – Entraînement Fonctionnel