Suppléments alimentaires: Le Stevol

Vous aimez? Partagez moi !

    Article sponsorisé par Nutrimuscle.

    En matière de ‘booster’ d’entraînement, en dehors de suppléments alimentaires classiques (Jack 3D et similaires) qui n’ont que très peu de correspondance avec l’alimentation, il existe quelques solutions pour améliorer sa forme, son énergie. Ces boosters naturels sont souvent utilisés lors des régimes amaigrissants comme brûleurs d’énergie. Parmi eux, nous retrouvons couramment la caféine.

    Cette matière, que l’on trouve dans le café (mais également dans certains sodas) permet de consommer plus d’énergie pour une même pratique sportive, une augmentation de certains hormones et neurotransmetteurs (comme l’adrénaline) permettant d’augmenter la vigilance, la nervosité nécessaire à la performance.

    Mais ces substances ont beaucoup d’effets négatifs (rythme cardiaque qui s’accélère, nervosité négative de type surexcitation, effet dépressif après l’effet énergisant, addiction potentielle).

    Nutrimuscle a demandé une solution de remplacement à ses fabricants. Le Stevol est né. Il s’agit d’une substance présente dans le café (l’acide chlorogénique) qui est classé dans les acides phénols (antioxydants). Pourquoi ce choix? Le café, nous comprenons ses effets brûleurs d’énergie grâce à la caféine. Pourtant, un effet similaire (amoindri) est visible avec le café décaféiné. La caféine n’est donc peut-être pas le principe unique intéressant dans le café.

    En fait, l’acide chlorogénique est l’une des substances qui permet d’obtenir les effets d’une prise de café en haute dose (énergie haute et stable sur toute la durée de l’entraînement, réveil difficile, brûleur de graisse) sans les effets négatifs (palpitation, addiction, dépression post-effet, nervosité, etc.

    L’effet coupe faim. Le stevol va réduire la vitesse de la vidange gastrique (impression de faim) envoyant ainsi un signal fort au cerveau sur la satiété. Ainsi, la prise de Stevol pourrait avoir un effet positif pour ceux qui souhaite maigrir mais qui ont en permanence faim.

    L’effet brûleur de graisse. Le Stevol va permettre une augmentation du métabolisme de base (le nombre de calories consommées au repos), une baisse de la sécrétion d’insuline (la vidange gastrique étant moins rapide, les sucres sont incorporés dans l’organisme de manière plus diffuse).

    L’effet pour l’endurance. Le Stevol pourrait permettre une amélioration de l’entrée des glucides dans les cellules musculaires. Ceci est très intéressant pour les athlètes préparant un effort de longue durée (amélioration de la mise en place du rebond glucidique).

    L’effet énergétique. Le Stevol va permettre d’avoir l’augmentation de la forme (vigilance à l’entraînement), permettant une mobilisation de la force plus intéressante. Mais sans les effets néfastes de la caféine à savoir une forte baisse d’énergie après le pic de forme. La hausse des capacités est lissée.

    L’effet stabilisant. Après l’usage d’un booster classique (caféine), les athlètes sont souvent hors d’usage après la séance. La caféine permet une mobilisation concentrée de l’énergie du pratiquant, les vidant littéralement. Cela provoque souvent une grande fatigue post-entraînement. Le Stevol ne semble pas présenter ces effets secondaires négatifs.

    L’effet sommeil. L’usage de la caféine est souvent difficile pour ceux qui s’entraînent l’après-midi ou le soir. En effet, son effet ‘réveil’ va provoquer des insomnies. Le Stevol ne contenant que très peu de caféine (<2%), il n’empêche pas l’endormissement.

    Autre avantage indéniable : le Stevol est de fabrication française (Naturex), permettant un meilleur traçage de l’origine de la graine de café (pas de phosphates, d’OGM, métaux lourds, etc.).

    En termes d’utilisation, Nutrimuscle conseille le Stevol par doses de 100mg le matin (jours sans entraînement) ou 1 heure avant l’entraînement pour ceux qui ne prennent pas de café. Pour les autres, la prise sera identique (matin ou avant l’entraînement) mais en augmentant la dose en fonction de la quantité de café habituellement consommée.


    Vous aimez? Partagez moi !

      Comments are closed.

      Les séries

      • Aucune catégorie

      Déjà paru sur Matériel

      Livre – Entraînement Fonctionnel