Entraînement Fonctionnel

Vous aimez? Partagez moi !

    L’idée de ce livre « Entraînement fonctionnel » est initialement de proposer un système d’accueil des adhérents dans les clubs de sport : une sorte de bilan pour mieux orienter les entraînements en fonction des restrictions personnelles.

    Petit à petit, en creusant et en appliquant ces tests, j’en suis arrivé à un process complet où j’ai utilisé les tests existants puis orienté l’usage des résultats afin d’appliquer ma technique d’entraînement pour mes nouveaux clients (j’aime débuter un programme d’entraînement, ou inclure à l’intérieur, une phase de préparation visant à résoudre certains désordres musculaires comme les déséquilibres, les manques de mobilité, etc.).

    Cette technique est assez simple : pas de méthode figée, on change en permanence les stimuli afin de forcer le corps à s’adapter en permanence, à ne pas se satisfaire des résultats obtenus.

    Ainsi, chaque test n’a aucun intérêt en lui-même, il doit être bouclé par d’autres tests et observations. Cela permet de mieux orienter les entraînements et exercices à produire dans l’objectif de résoudre les gros déséquilibres musculaires.

    Dans ce livre, vous trouverez d’abord une base théorique afin que tous les lecteurs aient un minimum de connaissance en commun. Ensuite, il y a la description des tests (les simples pour observer rapidement et les complets pour préciser les déséquilibres), une proposition d’analyse des résultats.

    Lorsque vous avez ces résultats, chaque entraîneur est capable d’établir un entraînement cohérent. Mais pour facilité les débuts, on a proposé, avec Benjamin Dumortier, 2 orientations possibles dans la mise en place d’un programme d’entraînement visant à améliorer l’équilibre musculaire d’une personne.

    Ce livre « Entraînement Fonctionnel » n’est pas une description des méthodes de testing existantes, souvent très directrices. Ce livre se veut plutôt comme le cheminement que l’on utilise pour tester nos propres clients, comme chaque coach le fait entre 2 exercices quand il observe un défaut rédhibitoire. Simplement, là nous approfondissons un peu plus que de simplement voir si un point pose problème.

    Au départ, j’ai proposé les informations gratuitement, en ligne, dans la rubrique « L’entraînement Fonctionnel« . Mais beaucoup de demandes ont été faites par les lecteurs pour avoir le contenu au format livre ou pdf. Donc avec Benjamin, on s’est attelé à reformuler le site dans un français plus correct et surtout en ajoutant du contenu, environ un tiers, afin d’avoir un apport par rapport à l’existant.

    Afin d’augmenter la plus-value du livre, nous avons ouvert un groupe de discussion sur Facebook où j’invite les lecteurs à apporter leurs retours d’expériences sur les tests, les exercices fonctionnant ou non, leurs techniques d’agencement de ces derniers. Ce groupe est tout simplement « entrainement fonctionnel« .

    On peut retrouver ce livre au format papier, pdf et Kindle pour les liseuses amazon. Il est disponible sur mon site Gymsante-shop.

    Vous aimez? Partagez moi !

      Comments are closed.

      Livre – Entraînement Fonctionnel


      Deja paru