Portrait d’un champion de Gymnastique – Julien Gobaux

Vous aimez? Partagez moi !

    Parmi les sports peu médiatiques mais pourtant très intéressant et photogéniques, la gymnastique est beaucoup trop ‘cachée’ du grand public.

    Afin de tenter de remédier un peu à cette injustice, Gymsanté vous propose de découvrir un gymnaste, Julien GOBAUX, athlète aux portes de l’équipe de France.

    Julien GOBAUX est actuellement gymnaste licencié au club de l’étoile de Monaco (depuis 5ans), niveau national élite.

    Préparant actuellement les championnats de France de Juin 2012, il souhaite y briller pour intégrer, dans un avenir plus ou moins proche le groupe France.

    Il a été piqué par le virus de la gymnastisque grâce à son frère, également gymnaste, dont il suivait les entraînements. C’est au cours de l’un de ces entraînements qu’il a essayer ce sport et y a tout de suite adhéré.

    La suite est belle :

    2005 Vainqueur des coupes nationales espoirs, second aux championnats de France en individuel, second aux championnats de France par équipes

    2008 1er des championnats de France National B, junior

    2009 3e des championnats de France National B, senior

    2009 2nd par équipe et 1er au sol, 3ème au concours individuel des Jeux des petits états d’Europe

    2010 2nd au championnat de France National B, senior

    2011 1er au championnat de France National B, senior, 1er aux anneaux

    En parallèle à cette réussite qui devrait naturellement déboucher sur l’intégration de l’équipe de France, il poursuit ses études universitaire (actuellement en licence) à Nice, se rapprochant d’une structure lui permettant de s’épanouir au plus haut niveau, l’étoile de Monaco notamment grâce à Sébastien Guizol, son préparateur physique, et Thierry Aymes son entraîneur.

    L’entraînement

    Ses entraînements débutent par un échauffement général, une mobilisation de toutes les articulations puis des exercices plus spécifiques, qui constituent la base de la gymnastique (placement du dos, série d’équilibre sur les différents appareils, abdominaux……).

    Après cette mise en bouche, passage aux différents agrès (sol, cheval d’arçons, anneaux, saut de cheval, barres parallèles et la barre fixe). Selon la période de l’année, l’entraînement se focalisera plus vers de la technique (loin des compétitions) ou au contraire sur des enchaînements à l’approche des objectifs.

    Une préparation physique spécifique est aussi mise en place à chaque fin d’entraînements afin de gagner de la force, de l’endurance selon les besoins.

    Pour clôturer l’entraînement, Julien Gobaux effectue petite séance d’étirement.

    Pour parvenir à soutenir les rythmes sportifs très durs liés à la gymnastique, Julien démontre régulièrement sa détermination, son engagement et une envie de réussir très importante. A côté de ces qualités, il se définit lui-même comme ‘un peu borné’, défaut qui pourraient s’avérer intéressant pour se dépasser lorsqu’il atteindra le très haut niveau.

    Comme tous les sportifs pratiquant un sport peu médiatique, Julien Gobaux est disponible pour toute proposition de Sponsoring, proposition qui lui permettrait de sécuriser son environnement et donc la qualité de son entraînement.

    Vous aimez? Partagez moi !

      A propos de Sébastien BÊME

      Préparateur physique depuis +20 ans. De formation Staps, diplômé BPJEPS AGFF, Certifié CrossFit Level 1, Gymnastics et Weightlifting. Formation CrossFit Judge et Scaling Auteur de nombreuses publications et propriétaire des sites internet www.gymsante.eu (et ses déclinaisons), www.fuck-genetics.fr et www.etre-conscient.com

      Comments are closed.

      Catégories Gymnastique

      Les séries

      • Aucune catégorie

      Déjà paru sur Gymnastique

      Livre – Entraînement Fonctionnel