La Gymnastique et la préparation physique

Vous aimez? Partagez moi !

    L’amélioration des qualités physique augmente les performances des gymnastes.

    la préparation physique pour la gymnastiqueLa section ‘Gymsanté-Gymnastique‘ vous propose de découvrir la préparation physique dédiée à la Gymnastique.

    L’objectif est que les gymnastes et les préparateurs physique puissent utiliser des séances de plus en plus performantes et ainsi d’avoir des résultats conformes à leurs attentes c’est-à-dire amener les qualités physiques requisent aux meilleures performances possibles.

    L’objectif sera de traiter de l’ensemble des activités ‘Gymnastique’ (GRS, Concours général, Individuel, …).

    La préparation physique optimisée pour la Gymnastique

    La Gymnastique est un sport particulier puisqu’il demande une utilisation extrême des capacités du corps en termes de flexibilité, d’équilibre et de gainage tout en appliquant une force importante et ceci dès le plus jeune âge. Ainsi, la Gymnastique demandera de la vitesse, de la mobilité articulaire, une gestion des schméas moteurs très fine, de la puissance ainsi que de l’endurance des muscles les plus faibles du corps.

    L’objectif n’est pas de présenter des études pointues (la section ‘Gymsanté-Recherche‘ est là pour ça), mais de vous proposer un maximum d’informations exploitables rapidement pour la préparation physique en Gymnastique (routines d’entraînement, élaboration d’échauffements optimisés, acquisition de la souplesse spécifique, observation des gestes d’un point de vue biomécanique pour en déduire les exercices les plus adaptés en fonction du niveau de chacun, etc.).

    Les qualités physiques

    En Gymnastique, les qualités physiques que le préparateur doit développer sont avant tout liées à la récupération, la mobilité (la souplesse) et la proprioception. Vous pourrez incrémenter dessus, lorsque l’athlète sera d’un niveau suffisant, la force et la vitesse. Tout ceci étant bien évidemment très spécifiques à chaque athlète.

    Cette rubrique va s’atteler à voir les qualités physiques nécessaires pour chaque discipline et comment le travailler.

    L’entraînement

    Cette partie Entraînement s’attèle à développer différents thèmes propres à aux séances de préparation physique (voir d’athlétisme directement) pour en proposer des utilisations (par exemple la comparaison des séances de côtes entre les traileurs et les coureurs sur surface plane).

    Elargissement des informations sur la préparation physique de la Gymnastique

    Mais la préparation pour les gymnastes, ce n’est pas qu’entraînement, routines, qualités physiques.

    C’est aussi l’alimentation, les habitudes, les champions célèbres ou anonymes… C’est ce que nous proposons également sur Gymsanté-Gymnastique.

    les Routines d’entraînement

    Bien évidemment, toute section se doit d’avoir un panel de routines d’entraînement, des séances toutes faites en fonction des objectifs à atteindre. C’est l’objectif de cette rubrique « Routines« .

    Sujets divers pour la Gymnastique

    Cette section divers entraînement regroupera les sujets inclassables, comme la réflexion sur certaines idées reçues, certaines habitudes particulièrement néfastes pour la progression et la santé des Gymnastes.

    Nutrition

    Bien sûr, les aspects alimentation et hydratation ne sont pas oubliées sur Gymsanté.

    Ils font partie intégrante de la performance et de la récupération. Passer outre signifierait réduire son potentiel performance et augmenter les risques de blessures.

    Portraits de Gymnastes

    Que dire d’un site qui présente la Gymnastique sans en présenter quelques champions? Bien sûr que Gymsanté vous propose quelques portraits d’illustres champions, mais également de Gymnastes d’exceptions pas forcément connus du grand public.

    Je vous souhaite une bonne lecture et surtout de bons entraînements.

    Vous aimez? Partagez moi !

      Catégories Gymnastique

      Les séries

      • Aucune catégorie

      Déjà paru sur Gymnastique

      Livre – Entraînement Fonctionnel