Les conséquences d’un manque de mobilité au golf

Vous aimez? Partagez moi !

    Réduire le Slice grâce à la préparation physique fonctionnelle

    Pour bien se préparer à un mouvement, il faut le connaître. Pour comprendre comment ne pas en faire un, il faut connaître son corps. Voyons le Slice et ses causes posturales dans vos performances au golf.

    Le slice, ou la frappe coupant la balle, est une hantise pour les golfeurs. La préparation physique fonctionnelle est là pour vous aider.

    Le Slice, c’est quoi ?

    De nombreux, très nombreux golfeurs ayant un fort handicap ont un souci de slice au moment de la frappe. Le fer ne frappe pas la balle à plat et ils ne gèrent donc ni la vitesse ni la direction du tir. Il s’agit du défaut le plus commun des golfeurs.

    Les mauvaises habitudes modernes font qu’ils recherchent des solutions en partant du mauvais postulat : des centaines de répétitions, du matériel toujours plus performant pour compenser. Une partie laisse tomber faute de résultats, interdisant une amélioration de leur niveau sur ce point.

    Les raisons supposées du Slice

    En fait, le postulat est erroné. La plupart d’entre eux mettent la cause au niveau du twist, de l’élan. Un défaut technique au niveau du geste donc.

    Pourtant, si l’on suit une certaine logique, c’est le corps qui produit le mouvement. C’est donc bien en travaillant à partir de ce corps que l’on peut commencer à voir comment on peut ou veut faire ce mouvement afin de ne pas découper la balle en petites tranches bien fines type carpaccio.

    C’est la faute du club, c’est la faute du manque de grip, c’est la faute des lunettes, c’est la faute d’un abaissement de l’épaule… Ok, c’est le problème ! Mais la cause, l’origine de ce problème, c’est quoi ?

    La véritable origine du Slice au Golf

    Si l’on vous dit que vous manquez de mobilité au niveau des hanches ou du rachis ? Vous n’y croyez pas ! Pourtant, un manque de mobilité, une mauvaise gestion musculaire d’un geste (coordination) et vous serez obligé d’utiliser une technique (celle qui ne vous plait pas). Et là, pas la peine de dépenser des centaines ou des milliers d’euros, le matériel n’y pourra rien puisque chaque geste est un ensemble de mouvements unitaires. Et si l’un d’eux est déficient, les autres doivent compenser et c’est alors l’ensemble de la chaîne musculaire qui est déficiente.

    En fait, la plupart du temps, l’origine du problème se situe au niveau de l’épaule (droite pour les droitiers, gauche pour les gauchers). Ceux qui n’arrivent pas à se débarrasser d’un slice, malgré des centaines de répétitions, du matériel de pointe… ont très certainement une incapacité à produire une rotation externe complète et fluide de l’épaule. Et les répétitions auto-alimentent cette incapacité!

    Rassurez-vous, ceci n’est pas génétique, sauf peut-être pour 1 ou 2 golfeurs. Vraiment pas de chance si vous êtes dans ce chiffre.

    L’origine réel de votre problème au golf, c’est votre mode de vie moderne : sédentaire, conduite de la voiture des heures durant, pianotage sur l’ordinateur (ou pire la tablette), …

    Tout cela n’utilise JAMAIS la rotation de l’épaule. Et pire, elle bloque ce mouvement en raidissant les muscles. Vous avez alors une posture présentant une forte raideur de la chaine musculaire antérieure, bloquant les mouvements du rachis et par ricochet de l’épaule. C’est pourtant exactement ce que l’on doit avoir d’opérationnel si l’on veut frapper avec le plat du fer, si l’on veut une frappe propre, puissante et surtout précise : ouverture du buste puis rotation de l’épaule droite (la gauche pour les gauchers) pour diriger le club.

    Au lieu de cela, la restriction de mobilité empêche l’orientation du bras par rotation de l’épaule. Ce dernier ne pouvant que diriger le mouvement … vers le bas, donnant au final votre slice.

    Résoudre son problème de Slice

    Faites une préparation physique fonctionnelle (quelques minutes chaque jour) visant à relâcher la chaîne musculaire antérieure, redynamiser la chaîne postérieuer et redonner de la mobilité au dos et à l’épaule.

    C’est moins cher qu’un club à haute technicité, donc cela devrait être la première solution à tester !

    Vous pouvez retrouver des 10aines d’exercices et de routines pour améliorer votre posture et votre mobilité sur Gymsanté.


    Vous aimez? Partagez moi !

      A propos de Sébastien BÊME

      Préparateur physique depuis +20 ans. De formation Staps, diplômé BPJEPS AGFF, Certifié CrossFit Level 1, Gymnastics et Weightlifting. Formation CrossFit Judge et Scaling Auteur de nombreuses publications et propriétaire des sites internet www.gymsante.eu (et ses déclinaisons), www.fuck-genetics.fr et www.etre-conscient.com

      Comments are closed.

      Les séries

      • Aucune catégorie

      Déjà paru sur Golf

      Livre – Entraînement Fonctionnel