Le système Herbalife

Vous aimez? Partagez moi !

    Attention à herbalife

    En tant que Coach sportif, je suis une cible privilégiée des vendeurs de rêve fonctionnant sur la vente en réseau (et oui, j’ai des clients, donc des contacts potentiellement intéressant pour eux). Me saoulant, je vous propose un petit démontage en règle de ces boites et plus précisément de la plus chiante d’entre elle à mon encontre : Herbalife.

    Donc là nous allons parler de Herbalife, la multinationale à innombrables ramifications, qui alimente un maximum de chercheurs pour faire de jolies études démontrant le bienfait de leurs produits (mais jamais face à un produit équivalent non estampillé herbalife, 1er point d’interrogation).

    Herbalife, c’est quoi ?

    Herbalife est une entreprise de suppléments alimentaires, comme il en existe des centaines. Sa particularité est qu’elle a débuté avec un fonctionnement MLM (vente pyramidale, plus précisément de type Ponzi, cf Madoff pour en comprendre le fonctionnement) qui a été modifié (très légèrement, juste pour coller aux textes de loi) après quelques soucis juridiques. Ils n’aiment pas que l’on dise cela, mais les millions de dollars que l’entreprise a réglé en amende n’est pas juste du mécénat gouvernemental de la part d’Herbalife, non ?

    Les suppléments étant hors de prix en comparaison de l’équivalent chez les concurrents, soit vous êtes riches, soit vous en vendez (principe du parrainage). Petit à petit, la crise oblige, on présente cela non plus comme du parrainage, mais comme un job à temps plein avec pseudo formation (oui, vous ressortez coach en alimentation ou en bien-être incluant l’alimentation en 2 jours, moyennant $$$ bien sûr, votre parrain et ses parrains/sponsors doivent bien vivre). Et oui, pour travailler chez Herbalife, vous devez payer (méthode interdite, donc on va vendre un kit de vente histoire de contourner la loi). D’ailleurs une grosse part des revenus semble provenir du recrutement (et donc des kits) et non des produits…. une boite qui vends des produits mais qui gagne son argent par le recrutement… bizarre, vous avez dit bizarre ? Les Américains ont une expression pour cela : Herbalife est le Madoff du régime^^. Pas étonnant de la profusion des sollicitations de recrutement via Internet, les boites aux lettres, les journaux, etc. Les Américains ont-ils raison ou tort, That is the question !

    Herbalife c’est aussi un début de fonctionnement… bizarre pour la santé : utilisation d’éphédrine (produit dopant, potentiellement responsable de morts par arrêts cardiaque). Ephédrine qu’ils retirèrent officiellement de leurs produits après passage au tribunal (bien sûr, on veut votre bien.. mais pas avant d’en avoir vendu un max et que l’on nous y force).

    Aujourd’hui encore, Herbalife utilise des substances avec des allégations alambiquées. Par exemple, les produits suivants contiennent du Garcina Cambodgia qu’il est interdit de vendre en prétextant la perte de poids (autorisé en France uniquement pour des usages thérapeutiques depuis quelques années). Les produits suivants ne sont normalement pas en vente en France, ne les achetés pas sur Internet si vous les trouvez, leur importation est interdite dans notre pays (JORF n°0134 du 10 juin 2012 page 9842) :

    • 100% pure Garcinai Cambodgia
    • Amarillo thermojetics
    • Self Snack

    Herbalife et ses chercheurs compétents-indépendants

    Le comité scientifique d’Herbalife (société se basant sur une grosse propagande scientifique, nous y viendrons plus loin) est composé de scientifiques… non spécialistes en nutrition (et qui n’ont pas de publications indépendantes de Herbalife et dérivés sur pubmed).

    Voici les membres les plus cités de ce conseil scientifique :

    • Dr David Heber
    • Dr Louis J. Ignarro
    • Dr Marion Fletcher-Mors
    • Pr Alla Pogozheva
    • Pr Lázló Halmy
    • Dr Pierre Zelissen
    • Dr Julián Álvarez García
    • Dr Jacques Manic
    • Dr Luigi Gratton
    • Dr Steve Henig
    • Dr Ralph Rogers
    • Dr. Linong Ji
    • Dr Nikolaos Sitaras

    Ils sont tous rémunérés par Herbalife directement ou indirectement. Ces Illustres indépendants sont tous partie prenante dans les laboratoires suivants :

    • Association européenne pour l’étude de l’obésité
    • Programme National Préventif et Curatif des Maladies Cardiovasculaires (hongrie)
    • Comité médical de nutrition de la Société moscovite des thérapeutes
    • Académie des sciences médicales russes
    • Unité de recherche sur l’obésité (Allemagne)
    • European Association for the Study of Obesity (EASO)
    • Specialist Certification of Obesity Professional in Europe (SCOPE)
    • Nutrition Institut
    • école de médecine de l’université de Californie UCLA
    • Comité International pour la nutrition (NAB, comité créé par et pour Herbalife)
    • Department of Endocrinology and Metabolism (université de Pekin)
    • Endocrine and Metabolic Physician Society under the Chinese Physician Association
    • Chinese Journal of Diabetes
    • Chinese Diabetes Society
    • Investigator of the Observational Registry for Basal Insulin Treatment (ORBIT)
    • Athens University Medical School
    • Ocean Spray Cranberries
    • Laboratoire de Nutrition Cellulaire et Moléculaire
    • Comité Médical de Nutrition de la Société Moscovite des Thérapeutes
    • Comité de Nutrition Médicale de l’Académie des Sciences Médicales Russes
    Rendant les études issues de ces laboratoires nulles quand il est question de Herbalife.
    Alors, avez-vous des études indépendantes à justifier ?

    Ainsi, aucune étude scientifique (publication ou statistiques) indépendantes de Herbalife n’existe. Par conséquence, la valeur des informations transmises par les vendeurs Herbalife est nulle (comme leurs connaissance en nutrition d’ailleurs). Ils se basent sur l’expérience personnelle, valeur nulle quand il s’agit de la santé des gens, du bienfait sur la santé de gens.

    D’ailleurs parmi ces références, nombre n’ont aucune formation en nutrition… Pharmacologue, Docteur, Traumatologue du sport, etc. Quid de la qualification en nutrition ? On comprendra mieux le vide sidéral de la gestion de l’alimentation dans l’argumentaire que je présente plus bas.

    Sinon, juste pour le plaisir, faites une recherche, à chaque référence scientifique qu’ils apportent. Soit vous tombez sur un actionnaire, soit vous tombez sur un salarié, soit vous avez un lien avec un laboratoire sponsorisé ou créé par Herbalife.

    Voilà pour la solidité des « preuves » que peuvent amener les vendeurs de rêve.

    Herbalife et le naturel

    Herbalife vogue sur l’appellation « produit naturel » (sous entendu, si je comprends le français, sans additifs et uniquement avec des matières premières non fabriquées par l’homme).

    Quelques exemples pour étayer le naturel

    HERBALIFELINE
    E307

    FORMULE 1
    Fructooligosaccharides, oxyde de magnésium, fumarate de fer

    BOISSON A L’ALOE VERA
    E211, E202

    H3O Pro
    Acétate de DL-alpha tocophéryle (vitamine E synthétique).

    On ne va pas aller plus loin, la démonstration est faite sur le naturel, non ? Certes rien n’interdit de les utiliser. Mais vendre du naturel (plus naturel que les autres) et utiliser des additifs (dont certains fortement suspectés pour des effets néfastes, comme beaucoup d’additifs), c’est fort de café.

    D’autre part, naturel ne veut pas dire sans risque. Naturel ne veut pas dire bon pour la santé. Et oui, une plante peut être néfaste ou pousser sur un terrain néfaste apportant des saloperies comme le plomb. Des poissons peuvent être empoisonnés au mercure tout en étant naturels.

    Certes, tout ceci est le lot commun d’un grand nombre de marques de suppléments alimentaires. Mais combien sont aussi pénibles au niveau marketing direct ? Combien vendent leurs produits 2 à 3 fois le prix pour rémunérer une cascade de parrains/sponsors/superviseur… ?

    Les arguments de Herbalife

    Je ne vais pas tout reprendre. Juste quelques anecdotes.

    Le premier est les sportifs de haut niveau leurs font confiance… Nous en sommes au même niveau que les boites de suppléments alimentaires avec les bodybuilders hypertrophiés : ils sont rémunérés pour être pris en photo. Ce n’est pas une marque de confiance, juste un business. Tombez dans le panneau, et vous êtes un gogo, rien de plus.

    C’est que du naturel !

    Oui, un gros argument que nous avons vu plus haut… aussi naturel que l’ensemble des autres suppléments alimentaires (à quelques exception près). Payer plus cher pour avoir du naturel synthétique, connerie.

    Maintenant passons à leurs argumentaires de vente.

    Reprenons leur support de vente de 2010 et le dossier distributeur démarrage rapide de 2011 (documents facilement accessibles sur le net).

    « Un des bienfaits que vous pouvez attendre du programme est l’effet Thermojetics. C’est une sensation d’énergie retrouvée et de satiété, pendant et après la prise des shakes et repas. Donc, l’envie de grignoter et de tricher ne devrait pas se manifester. Si tel était le cas, contactez votre Coach afin qu’il puisse ajuster votre programme. Avec deux repas Herbalife et un repas traditionnel, votre corps reçoit les nutriments que vous auriez obtenus, dans une alimentation normale, avec 4’500 calories au moins !… Votre organisme reçoit donc tout ce dont il a besoin. »

    Nous retrouvons ici de la manipulation par la création de mots qui n’existent pas, d’effets physiologiques qui ne sont pas définis et reconnus par la science : THERMOJETICS. Une énorme ficelle commerciale. Mais comme Thermojetics est un nom de supplément de la marque, indirectement on fait croire que le produit est directement responsable d’une impression d’énergie retrouvée…

    Ensuite, nous observons que l’on vous propose 2 repas Herbalife + 1 repas traditionnel, permettant de réduire de 4’500 Kcal vos apports journaliers… Problème, en dehors des obèses boulimiques, 4500 Kcal + les 2 repas d’environ 1000-2000 Kcal donne 5500 à 6500 kcal. Cela ne vous arrivera quasiment jamais d’ingurgiter cela quotidiennement. On vous propose donc un exemple de baisse calorique qui n’existe pas pour vous… Encore une énorme technique commerciale.

    Et avec un peu de réflexion, Herbalife ou pas Herbalife, réduisez de 4’500 Kcal vos apports journaliers et 100% de la population mondiale perdra du poids. Rien à voir avec la qualité du produit. Ah mais oui, avec la baisse des calories, il faut rééquilibrer les micronutriments (vitamines et minéraux). Problèmes, comme nous avons vu, ils apportent une partie des vitamines sous forme de synthèse (vitamine E par exemple)… Vitamine E de synthèse n’étant pas aussi assimilable par l’organisme que la vitamine E des fruits et légumes, comme le montre certaines études. Je n’irai pas plus loin sur le sujet, vous avez compris la haute biodisponibilité vendue !

    L’équilibre alimentaire

    Parlons un peu de leurs exemples d’équilibre alimentaire en prenant directement dans leurs exemples de repas.

    Si vous lisez bien ce que l’on vous propose, vous remarquerez que cette société et ses vendeurs sont restés scotchés dans la préhistoire de la nutrition avec l’idée que le gras est l’ennemi dans l’alimentation (sans parler de ceux qui annoncent des transformation de gras en muscle… ils ont trouvé la pierre philosophale, le graal du Bodybuilder^^). Yaourt 0%, peu ou pas d’aliments apportant des lipides, suppléments alimentaires dégraissés. Pourtant, pour bien fonctionner, vous avez besoin de graisses, ce que l’on appelle communément les bonnes graisses (poissons, œufs, végétaux pour faire court), environ plus ou moins 1g de lipides par kilo de poids de corps. Ceci est nécessaire pour votre santé et le bon fonctionnement de votre organisme (et donc la perte de poids). Ce discours est ce qui arrive quand on a à faire à des pseudos diététiciens qui ne savent que régurgiter un argument commercial appris par cœur sans le comprendre.

    D’ailleurs cela me rappelle une incompétence de ces vendeurs, lors d’une réunion d’information (oui, j’ai subit cela durant ma formation AGFF… durant les cours dédiés à la diététique^^). L’argument ?

    Nous on propose de la vraie protéine, pas de la fausse protéine comme la Whey…

    Comique, non ? Normal, ils n’y connaissent rien, ils apprennent simplement par cœur un texte.

    Si, si, 100% de leurs discours est appris par cœur, même lorsqu’ils vous calculent vos besoins sans vous connaître, par téléphone (oui, on n’arrête pas le progrès). Exemple :

    Bonjour, mon nom est xxx, et je vous rappelle concernant votre demande pour perdre du
    poids. Avez-vous 10 -15 minutes à m’accorder maintenant ?
    Tout d’abord laissez-moi vous poser quelques questions
    En premier : Êtes-vous sérieusement décidé(e) & motivé(e) à contrôler ce poids maintenant?

    Comment vous nous avez-vous connus ?
    De quelle région êtes-vous ?
    Quel est votre Nom ? votre Prénom ?
    Combien de poids aimeriez-vous perdre ?
    Faites-vous 3 repas par jour? (Si NON – lequel supprimez-vous ?)
    Avez-vous tendance à grignoter ? Plutôt dans la journée ou le soir ?
    Quels régimes avez-vous suivis ?
    Comment cela s’est-il passé ?

    Parfait – Je travaille avec la société leader mondial en ce qui concerne le contrôle de poids. Cette compagnie existe depuis plus de 30 ans, elle s’appelle Herbalife International. Connaissez-vous le programme nutritionnel Herbalife ?

    Moi-même (votre histoire produit ou autre apprise par cœur)….

    Herbalife est sur le marché depuis plus de 30 ans, présent dans plus de 70 pays, et nos
    programmes ont aidé plus de 70 millions de personnes à atteindre leurs objectifs. Nos programmes sont formulés à base de plantes, ils sont sûrs et garantis satisfait sous 30 jours ou remboursé.

    A votre avis, combien dépensez-vous pour votre petit-déjeuner ? (café, viennoiserie, etc)
    Et pour déjeuner ?
    Enfin, combien dépensez-vous au cours de la journée pour les encas (chips, friandises, sodas, etc) ?

    Nos produits sont à base de plantes (aucun médicament / aucune contre-indication ce qui est faux puisque le Garcina est interdit en France dans les suppléments pour la maîtrise du poids et certains additifs sont responsables d’effets secondaires reconnus) et l’utilisation est très simple. Vous gardez un bon repas par jour et nous nous occupons du repas du matin et du midi ou du soir (nos produits sont très bons avec des jus de fruits, compote de fruits, fromage blanc, yaourt ….), bcp de protéines pour bien nourrir et raffermir les tissus musculaires et votre corps reçoit tout ce dont il a besoin. De plus nous avons une boisson pour le confort digestif et une boisson minceur pour l’énergie et la perte de centimètres. Le plus important: vous avez un suivi personnalisé pour lequel je vais avoir besoin de renseignements sur vos habitudes alimentaires, votre forme et plusieurs points de mensurations pour analyser et vous soutenir chaque semaine. (on revient à la question des lipides^^).

    (Prénom) CELA VOUS INTÉRESSE ? VOUS VOULEZ QUE JE VOUS AIDE À PERDRE VOS KILOS? Parfait !

    Il faut savoir que la moyenne de perte de poids avec nos programmes se situe entre 2 et 5 kg /mois. Si l’on part sur une base de 3,5 kg par mois il faudra environ X mois pour la phase perte de poids et autant pour la phase de maintien, ce qui fait en tous X mois pour obtenir vos résultats.
    J’ai une question très importante : Etes-vous prêt(e) à vous engager sérieusement sur cette période de x mois pour vous débarrasser définitivement de ce poids ? Parfait.
    Nous fonctionnons avec des programmes minimum de 90 jours et nous avons trois choix possibles qui vont de 3,00€ à 6,00 € par jour soit 1,50 à 3,00 € par repas remplacé. C’est très économique et moins cher que les repas remplacés.

    Notre Programme A – MINCEUR – inclut 4 produits. Vous avez :
    Détails des suppléments
    Ce programme revient seulement à € 2,75 par repas et vous allez remplacer 2 repas par jour. Le prix total revient à € 163. (SANS les frais de livraison dans le prix / Rajouter € 12 à 15)

    Notre Programme B – RAPIDE / MINCEUR PLUS – (le plus vendu) inclut le programme A et 2
    produits de plus.
    Détails des suppléments
    Ce programme revient seulement à € 3,45 par repas et vous allez remplacer 2 repas par jour. Le prix total revient à €207 (SANS les frais de livraison dans le prix / Rajouter € 12 à 15)
    Notre Programme C – TRES RAPIDE / MINCEUR EXPRESS – inclut le programme B et 1 produit de plus.
    Détails des suppléments
    Ce programme revient seulement à € 4,10 par repas et vous allez remplacer 2 repas par jour. Le prix total revient à € 245. (SANS les frais de livraison dans le prix / Rajouter € 12 à 15)

    Vous dépensez actuellement ____€ par jour et notre programme remplacera 2 repas, donc c’est juste un déplacement de budget.
    De plus, en tant que nouveau(lle) client(e), je vais vous envoyer un Dossier de Suivi pour votre coaching avec des recettes pour vos shakes et plein d’autres choses passionnantes.
    Vous préférez le programme A, B OU C ?

    Réponse

    Super !
    C’est un bon choix ! Vous allez adorer ce Programme !
    Vous pouvez choisir 2 parfums : Vanille, Chocolat, Fraise, Fruit Tropical, Cookies & Cream et Cappuccino. Lesquels désirez-vous ?

    Donc, le prix total livré chez vous est de € ____. Vous allez pouvoir faire votre règlement directement en ligne, sur le lien de paiement que je vais vous envoyer juste après notre appel ?
    Très bien quelle est votre adresse ? Votre numéro de téléphone ? votre email ?

    Et voilà, sans vous connaître, sans savoir ce que vous mangez actuellement, sans connaître vos antécédents médicaux, juste en parlant d’argent, vous avez un joli plan alimentaire personnalisé par un « coach ».

    Si ça ce n’est pas un conseil de très haute qualité, vous appelez ça comment ? Si ce n’est pas de l’appris par cœur (et non du vrai conseil qui s’adapte à vos réels besoins, vos réels antécédents médicaux), vous appelez ça comment ?

    Ceci était l’argumentaire si vous avez le budget. Mais si vous n’avez pas de sous ou si vous n’avez pas de budget grignotage ou autre, rassurez-vous, l’argumentaire existe aussi et il se finalise par exactement les mêmes propositions en allégé – moins de produits – pour adoucir la note (je ne vais pas vous le remettre ici, mais vous le trouverez dans le « dossier distributeur démarrage rapide » de 2011 trouvable sur le net).

    Je vous fais grâce des fiches de suivi, tout aussi élevées au niveau qualité nutritionnelle et conseils personnalisés.

    Vous aimez? Partagez moi !

      Comments are closed.

      Catégories Coaching

      Les séries

      • Aucune catégorie

      Livre – Entraînement Fonctionnel


      Déjà paru sur Coaching