L’excentrique: bases anatomie 

Cet article est le numéro 1 sur 8 du dossier L'excentrique

Commençons par un peu d’anatomie musculaire afin de mieux appréhender la suite. Le muscle est formé de fibres musculaires qui sont constituées d’éléments identiques (les sarcomères). La longueur de chaque fibre, le sens de ces fibres dans un…

L’excentrique: la théorie de Huxley 

Cet article est le numéro 2 sur 8 du dossier L'excentrique

Maintenant, voyons l’aspect tension-longueur. Celle-ci est importante, comme nous l’avons vu dans l’introduction, puisqu’elle définit la force potentielle de la fibre (nombre d’accroches possibles). Nous allons lui ajouter ce que nous venons…

L’excentrique: à l’insu de votre plein gré 

Cet article est le numéro 3 sur 8 du dossier L'excentrique

Lorsque le muscle s’allonge, la contraction est dite en régime excentrique. Cette phase est très fréquente dans le sport et est souvent associée à une exploitation importante de la force ainsi qu’à une plus grande efficacité énergétique. L…

L’excentrique: un début de réponse 

Cet article est le numéro 4 sur 8 du dossier L'excentrique

Passons maintenant à l’excentrique, qui nous intéresse plus particulièrement. Plusieurs études montrent que la tension neuromusculaire augmente à mesure de l’augmentation de la vitesse d’allongement de la fibre, jusqu’à une vitesse où il…

L’excentrique: les mécanismes 

Cet article est le numéro 5 sur 8 du dossier L'excentrique

La succession des sarcomères que nous venons de voir donne la longueur d’une fibre musculaire. Celle-ci n’a rien à voir avec la longueur ni la forme des muscles. En effet, certains muscles longs présentent de toutes petites fibres et inversement…

L’excentrique: les prémices d’une remise en cause 

Cet article est le numéro 6 sur 8 du dossier L'excentrique

Parmi les biais dont nous avons discuté plus haut, il y a également la pré-activation. Il semble que celle-ci joue un rôle prépondérant dans la manière dont l’excentrique se fera. Une pré-activation par contraction isométrique avant la phase…

L’excentrique: l’activation nerveuse spécifique 

Cet article est le numéro 6 sur 8 du dossier L'excentrique

Comment se décide les changements d’activation des muscles en excentrique ? La réponse n’existe pas clairement pour l’instant. Toutefois, quelques lignes directrices semblent apparaître. En effet, contrairement à Nardone qui a utilisé une c…

L’excentrique: La fatigue 

Cet article est le numéro 7 sur 8 du dossier L'excentrique

Parmi les processus propres à chaque régime de contraction, nous trouvons également la fatigue nerveuse dont nous avons précédemment exprimé l’existence. Cette fatigue nerveuse peut-être locale ou centrale (McKenzie, 1992). Parmi les facteurs …

Catégories de la section

Livre – Entraînement Fonctionnel


Déjà paru sur Gymsanté