Comment le tendon s’adapte à la suite d’exercices physique? 

Cet article est le numéro 1 sur 3 du dossier Adaptation tendineuse à l'entraînement

Développement Les tissus conjonctifs au sein des muscles sont responsables d’une grande partie de la transmission des forces latérales (Purslow, 2002; Kjær, 2004) alors que les tendons représentent la transmission des forces ‘anatomiques’ (dans le sens de la contraction) même s’ils supportent des forces non linéaires. Ainsi, leur intégrité est primordiale dans la pratique sportive. […]

Adaptation du tendon: Introduction 

Cet article est le numéro 2 sur 3 du dossier Adaptation tendineuse à l'entraînement

L’effort sportif vise à développer les qualités neuromusculaires des athlètes en élevant le potentiel musculaire et nerveux de ce dernier. D’autres adaptations interviennent lors des cycles d’entraînement : l’amélioration énergétique, le renforcement osseux, l’élévation des possibilités cardiovasculaire, l’adaptation du tendon, …

Exploitation de l’adaptation du tendon lors de l’entraînement 

Cet article est le numéro 3 sur 3 du dossier Adaptation tendineuse à l'entraînement

Public visé Tous sportifs commençant ou reprenant un entraînement, tous sportifs travaillant en cycle (adaptation à des changements fonctionnels), tous sportifs s’hyperspécialisant dans une activité. Procédures d’utilisation De tout ceci, nous pouvons en conclure un certain nombre de faits importants pour les sportifs s’entraînant à la compétition, mais également pour les sportifs ‘loisirs’.

Catégories de la section

Déjà paru sur Gymsanté