La formation sportive Jeunesse et Sport

Vous avez aimé, dites-le !

    Nous vous proposons ici des informations sur les formations liées au sport, notamment les BP, DE, BE, tronc commun, etc.

    La liste n’est pas exhaustive, mais liée aux informations que nous recevons de nos visiteurs (vous), ainsi que des responsables formations, séminaires, colloques. N’hésitez pas à nous contacter pour partager vos news.


    AGFF

    Voici quelques informations sur les formations par alternances AGFF (BP JEPS AGFF mention A, B, C, D, AQUA, AAN, etc.).

    La définition de la formations est : Brevet professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sport des Activités Gymniques de la Forme et de la Force.

    Il est du même niveau que le BEES1 (Décret du 31 août 2001 – arrêté du 18 avril 2001) et il peut être obtenu soit par formation continue, soit par formation intiale, soit par VAE (Validation des Acquis d’Expérience).

    La liste n’est pas exhaustive, mais liée aux informations que nous recevons de nos visiteurs (vous), ainsi que des responsables formations, séminaires, colloques. N’hésitez pas à nous contacter pour partager vos news.

    Le BPJEPS Des Activités Gymniques de la Forme et de la Force confère à son titulaire le droit d’enseigner à titre rémunéré, au sein d’organismes professionnels, privés ou publics.

    Il permet d’assurer l’enseignement des méthodes et techniques visant à entretenir et améliorer la condition physique ainsi que la conduite de séances de préparation physique sportive.

    Le diplôme se compose de 10 UC (Unités Capitalisables) valables chacune 5 ans après l’obtention.

    4 UC (1, 2, 3 et 4) sont communes à tous les BPJEPS. 2 UC (5 et 6) sont communes aux 4 AGFF. 3 UC (7, 8 et 9) sont spécifiques à la Mention de l’AGFF choisie et l’UC 10 est spécifique à l’école pratiquant cette formation.

    • UC 1 : Etre capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle.
    • UC 2 : Etre capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative.
    • UC 3 : Etre capable de préparer un projet ainsi que son évaluation.
    • UC 4 : Etre capable de participer au fonctionnement de la structure.
    • UC 5 : Etre capable de préparer une action d’animation dans le cadre des « AGFF ».
    • UC 6 : Etre capable d’encadrer une personne ou un groupe dans le cadre d’une action d’animation utilisant des « AGFF ».
    • UC 7 : Etre capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles de sa mention.
    • UC 8 : Etre capable de conduire une action éducative pour sa mention.
    • UC 9 : EC de maîtriser les outils ou techniques de sa mention.
    • UC10: Certification spécifique à chaque centre de formation.

    En supplément de ces UC, l’étudiant doit passer, en début de formation, une ‘Certification Préalable’ permettant de valider sa capacité à animer une séance en toute sécurité pour les pratiquants. Sans cette certification préalable, personne n’a le droit d’encadrer un groupe ou une personne jusqu’à l’obtention du diplôme.

    Validation d’Acquis de l’Expérience

    La validation des acquis de l’expérience est un droit individuel, inscrit dans le code du travail, qui peut vous permettre d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle (ou d’un certificat de qualification) au regard de votre expérience bénévole ou professionnelle dans la spécialité. De même, le jury du diplôme visé peut vous dispenser du diplôme normalement requis pour prépare ce dernier.

    Il est possible de donc demander l’obtention du BPJEPS par la VAE. Toutefois, pour certaines spécialités relatives à des activités s’exerçant dans un environnement spécifique, tout ou partie du diplôme peut être exclus du champ d’application de la VAE.

    Actuellement, au travers Internet, de nombreux adeptes expérimentés de la musculation proposent leurs services contre rémunération, mélangeant VAE et expérience de la pratique sportive. Quelque soit les modalités statutaires de cette pratique professionnelle, aucun ‘coach’ ne peut percevoir de rémunération contre service en club sans une carte professionnelle délivrée par la préfecture. En dehors des clubs, la carte professionnelle n’est pas obligatoire, mais la détention du diplôme justifiant les connaissances si. Aucun bénévole ne peut pratiquer sans obtention de la certification préalable. Il en va d’une part de la responsabilité civile des Coachs, ainsi que de la crédibilité des services pouvant être attendus par les pratiquants sportifs.

    Les services administratifs des entreprises (auto-entrepreneurs, CCI et Chambres des Métiers) ne tiennent pas compte de la légalité de la Jeunesse et Sport, uniquement de la légalité administrative au regard de la pratique. Ainsi, les coachs pratiquant sans diplôme (contre rémunération) et sans certification préalable (bénévolement) sont sujets à être pris par la Direction Générale de la Jeunesse et Sport, ceci même dans le cadre d’une activité à distance.

    Mention AQUA

    Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Spécialité « Activités Aquatiques ».

    L’animateur «activité aquatique» (AQUA ou ANN) exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant les supports techniques liés aux activités aquatiques dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.

    Mention A, B

    Mention A : Activités gymniques acrobatiques
    Mention B : Activités gymniques d’expression

    Prérecquis :

    • Etre âgé de plus de 18 ans
    • Etre titulaire du PSC1 : Prévention Et Secours Civiques De Niveau 1, en cours de validité (ou AFPS).
    • Etre apte médicalement
    • Avoir satisfait aux épreuves de sélection

    Mention C, D

    Mention C : Forme en cours collectifs
    Mention D : Haltères – Musculation et forme sur plateau

    Prérecquis :

    • Etre âgé de plus de 18 ans
    • Etre titulaire du PSC1 : Prévention Et Secours Civiques De Niveau 1, en cours de validité (ou AFPS).
    • Etre apte médicalement
    • Avoir satisfait aux épreuves de sélection

    Mention AAN

    La personne titulaire du BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation est un éducateur des activités aquatiques et de la natation, un maitre nageur sauveteur.

    Il exerce ses fonctions au sein de différentes structures :

    • Dans les collectivités territoriales
    • Dans le secteur marchand : centre aquatique, centre de remise en forme
    • Dans le secteur associatif : clubs sportifs affiliés ou non à une fédération

    Il peut encadrer tous les publics, du très jeune enfant au senior.

    Le titulaire du BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation possède les compétences pour :

    • Conduire des actions d’éveil, de découverte, d’apprentissage et d’enseignement des nages codifiées de la natation
    • Conduire toutes les activités aquatiques : bébé nageur, aquaphobie
    • Conduite toutes les activités aquatiques de la remise en forme : aquagym, aquabike, aqua zumba

    Les équivalences du BPJEPS AAN

    Des équivalences existent entre les diplômes et vous permettent de bénéficier d’allègements sur la formation BPJEPS AAN :

    • Les personnes titulaires d’un BEES 1er degré, d’un BEES 2ème degré ou d’un Tronc Commun, valident par équivalence les UC 1, 2 et 3
    • Les personnes titulaires d’un BP JEPS, valident par équivalence les UC 1, 2, 3 et 4
    • Les personnes ayant partiellement validées un BEESAN peuvent également bénéficier d’équivalence

    Pour laisser un commentaire ou pour poser une question, merci d’utiliser le Forum de Gymsanté.


     

    Vous avez aimé, dites-le !

      A propos de Sébastien BÊME

      Préparateur physique depuis +20 ans. De formation Staps, diplômé BPJEPS AGFF, Certifié CrossFit Level 1, Gymnastics et Weightlifting. Formation CrossFit Judge et Scaling Auteur de nombreuses publications et propriétaire des sites internet www.gymsante.eu (et ses déclinaisons), www.fuck-genetics.fr et www.etre-conscient.com

      Comments are closed.

      Categories de la section

      Deja paru sur Gymsante

      Livre – Entraînement Fonctionnel