Teddy Atine-Venel

Vous aimez? Partagez moi !

    Teddy actine-venelLors des discussions sur Internet et sur les stades, on fait des rencontres très intéressantes. C’est ainsi que j’ai découvert Teddy Atine-Venel, coureur de 400m possédant un très grand talent pour cette distance, mais également particulièrement attachant.

    Je vous livre ici une petite ‘interview’ de ce grand sportif qui vise les sommets (et qui les atteindra très certainement).


    Bonjour Teddy, peux-tu te présenter en quelques mots pour les lecteurs ?

    Teddy Atine-Venel - coolJe m’appelle Teddy Atine-Venel, Francilien de 27 ans, je pratique l’athlétisme à Savigny-le temple dans la spécialité 400m plat.

    Comment es-tu arrivé au 400m plat ?

    J’ai fait du football, du Tae-Kwon-Do et de la boxe (Française et anglaise). En complément, grâce au collège, j’ai découvert l’athlétisme en classe sportive.

    J’ai presque immédiatement percé en termes de performances, percée concrétisée par 7 sélections en équipe de France Jeune.

    Début de l’athlétisme en classe sportive au Collège la Grange du Bois de Savigny le Temple en classe de 4ème.

    en fait, je suis venu à l’athlétisme car ma mère en a fait et mon frère en faisait. Il se débrouillait vraiment bien et a gagné plusieurs titres étant jeune.

    J’ai beaucoup aimé l’ambiance et la compétition donc j’ai voulu essayé et ça m’a réussi dès la première année car j’ai réalisé la meilleure performance Française de l’année sur 180m Haies.

    En termes de performances, ça donne quoi ton parcours ?

    Teddy Atine-Venel Equipe de france athlétismeAprès ces 7 sélections chez les jeunes, j’ai concrétisé chez les Séniors, donnant 15 sélections en équipe de France, dont les Jeux Olympiques de Pékin au relais 4x400m (ndlr : à 23 ans).

    Ma meilleure performance est 45’’54 en 2008, dont je suis régulièrement à proximité (45’’57 en 2012).

    Au niveau podium et compétition, j’ai la meilleure performance française en 2011, je suis sur le podium des championnats de France élite depuis 2009 (3 fois second et 1 fois troisième).

    J’ai été 5ème en relais 4x400m avec l’équipe de France aux Championnats d’Europe l’année dernière, et à titre individuel j’ai pu arriver en demi-finale aux différents championnats internationaux auxquels j’ai participé (Championnats d’Europe en 2010 et Championnats du Monde en 2009) et j’ai terminé second aux Jeux méditerranéens de 2009).

    Au niveau coupe d’Europe, je fais partie du relais français depuis 2007.

    Actuellement, quels sont tes objectifs sportifs ?

    Pour 2013, je souhaite me qualifier sur 400m plat aux Championnats du Monde (Moscou).
    A longs termes, mes objectifs sont les Jeux Olympiques de 2016 qui auront lieu à Rio (Brésil)

    Au niveau privé et professionnel, quel est ton parcours, tes objectifs ?

    Pour les études, je suis au niveau BTS management des unités commerciales, après avoir eu mon BEP Comptabilité et le Bac Pro Services.

    Teddy Atine-Venel implication socialeJ’interviens dans les lycées et Collèges auprès des jeunes, afin d’utiliser mon image pour leurs montrer la voies de la réussite, à savoir la persévérance et le sérieux. Je suis d’ailleurs à la recherche d’une association qui aide les jeunes.

    C’est d’ailleurs cette image qui m’a valu d’être lauréat du prix ‘Richesse dans la diversité’ en 2011, prix décerné par l’ambassade du Qatar.

    Plus trivialement, mon objectif immédiat est de trouver un sponsor afin de me permettre de me consacrer à ma préparation et réussir dans mon sport, malgré le déficit d’image qu’il possède.

    Tu dis rechercher un sponsor. Que peux-tu lui apporter ?

    Malheureusement l’athlétisme est un sport pas assez médiatisé et pas assez mis en avant. Les sponsors se font de plus en plus rares et offrent de moins en moins de soutien.

    Les intérêts d’une entreprise à me sponsoriser seraient tout d’abord d’accompagner un athlète de haut niveau dans les plus grandes compétitions Internationales.

    Ensuite, d’associer son image à un athlète dont l’image est ‘sérieux, travailleur, et volontaire à l’effort’.

    Un autre intérêt, non négligeable, serait d’avoir aussi une visibilité sur les plus grands meetings d’athlétisme en France mais également à l’étranger.

    Peux-tu me décrire très brièvement ta manière de t’entraîner ?

    J’ai d’abord eu d’excellents entraîneurs (Guy Ontano, John Smith). Dernièrement j’ai changé pour Bob Kersey (ndlr : Ex-entraîneur d’Eunice Barber qui a permis le gain de plus de 30 médailles olympiques à ses différents athlètes).

    Je m’entraîne du lundi au samedi, avec 4 séances de musculation d’environ 1h30 et de 4 séances de course (2 sur piste et 2 hors-piste) d’une durée d’environ 2h00. Mon club actuel est Savigny-le-temple.

    Au niveau préparation physique, en ce moment nous faisons pas mal de volume et d’intensité. La musculation est assez importante sans pour autant avoir des charges excessives.

    Sur la piste on fait plutôt un mix de foncier et de résistance vitesse.

    Quels sont tes points forts et ceux où tu penses avoir une bonne marge de manœuvre ?

    Teddy Atine-Venel arrivée qualification 400m EuropeMes points forts sont :

    – Résistance à l’effort.
    – Endurance.
    – Vitesse sur sprint long.
    – Puissance musculaire.
    – Mental d’acier.

    Mes points faibles sont :

    – Vitesse sur courte distance (moins de 100m) que je cherche encore à améliorer.
    – Envie constante de me surpasser qui dans le passé m’a coûtée pas mal de blessures.

    Teddy, je te remercie pour le temps que tu as pris pour cette interview, et je te souhaite bonne chance pour l’ensemble de tes projets.


    Si vous souhaitez soutenir ou suivre Teddy, vous pouvez utiliser ses pages Facebook :

    https://www.facebook.com/TeddyAtineVenel
    https://www.facebook.com/TeddyVenel

    Ou le suivre sur Twitter : https://twitter.com/Teddy_Diezel_77

    Si vous recherchez un athlète à sponsoriser, vous pouvez contacter directement Gymsanté qui fera suivre votre demande (nous ne souhaitons pas mettre l’email en ligne pour éviter les spams), ou directement le contacter sur Viadéo : http://fr.viadeo.com/fr/profile/teddy.atine-venel

    Pour mieux connaître Teddy, je vous propose quelques citations de grands athlètes et entraîneurs à son sujet.

    Teddy Atine-Venel - Départ 400mMARIE JO-PÉREC, triple championne olympique (sur 400 m en 1992, 200 m et 400 m en 1996)
    « Quoi qu’il arrive, Teddy essaye. Il en veut. Après les courses, il est déçu quand d’autres sont satisfaits. Teddy n’a pas le même caractère que certains. Lui, il est sur la corde raide. Il se bat. On se parle par mail, je l’encourage. J’ai une tendresse particulière pour lui. On a chacun notre technique, on se souvient de Michael Johnson, pas très académique… Sur Teddy, y a du boulot à faire, mais il ne peut que progresser.
    Il sait ce qu’il veut, ce qu’il cherche. Il le transpire. J’aimerais qu’il réussisse ! J’ai confiance en Teddy et en John Smith. Il est dans un bon groupe d’entraînement. »
    Interview «Venel, le miraculé», L’Equipe

    Guy ONTANON, 2ème entraîneur
    «Il a une violence latente en lui. Une rage qui sied bien au 400 mètres, où il ne faut rien lâcher. Ou au relais 4 x 400 mètres. Teddy ne lâche jamais le morceau. Même s’il a trente mètres de retard. Il ne baissera jamais la tête. »
    Interview «Venel, le miraculé», L’Equipe

    Stéphane GOURDON, 1er entraîneur de Teddy
    «Au club, Teddy reste un modèle, un moteur. Dès sa première année d’athlé, lors des Jeux de l’UNSS à Poitiers en 1998, il établit le meilleur temps national des benjamins sur 180 m haies (25’’60). « On a encore la vidéo où il cavale jambes arquées »
    « À l’entraînement, il savait se faire mal, se souvient le coach. Il attendait les vendredis, jour de notre séance lactique, la plus dure. S’il ratait une course, il recommençait, malgré la fatigue. Il recherchait la douleur. »
    Interview «Venel, le miraculé», L’Equipe

    «Modèle de volonté, de persévérance, partisan du goût de l’effort récompensé, disciple du précepte « No Pain, No Gain »
    Article, site ASPS athlétisme de Savigny le Temple

    Metz 29 juin 2010 400M hommes


    Vous aimez? Partagez moi !

      A propos de Sébastien BÊME

      Préparateur physique depuis +20 ans. De formation Staps, diplômé BPJEPS AGFF, Certifié CrossFit Level 1, Gymnastics et Weightlifting. Formation CrossFit Judge et Scaling Auteur de nombreuses publications et propriétaire des sites internet www.gymsante.eu (et ses déclinaisons), www.fuck-genetics.fr et www.etre-conscient.com

      Tags: , , , , ,

      Comments are closed.

      Catégories Athlétisme

      Déjà paru sur Athlétisme

      Livre – Entraînement Fonctionnel