Le sprint sans dopage ?

Vous aimez? Partagez moi !

    Ces derniers jours, le sprint est secoué par les affaires de dopage (enfin une affaire). Mais ce n’est pas la 1ère fois, et très certainement pas la dernière

    Depuis quelques jours, on se prend à rêver d’une éradication du dopage dans le sprint masculin. Ceci grâce à la patrouille qui a pris 4 athlètes dans son filet. Mais n’oublions pas que le 100m n’existe pas d’hier et que ces 4 athlètes ne sont qu’une goutte d’eau parmi l’ensemble des tricheurs.

    Après recherche, pour les coureurs chronométrés en moins de 10 secondes, j’ai relevé la liste suivante :

    Allodin Fothergill
    Asafa Powell
    Ato Bolton
    Aziz Zakari
    Ben Jonhson
    Bernard Williams
    Calvin Harrison
    Carl Lewis
    Charles Silmon
    Christopher Williams
    Darren Campbell
    Dennis Mitchell
    Dwain Chambers
    Ivory Williams
    John Capel
    Jon Drummond
    Justin Gatlin
    Kim Collins
    Lansford Spence
    LaShawn Merritt
    Linford Christie
    Marvin Anderson
    Mike Rodgers
    Nesta Carter
    Patrick Jarrett
    Shawn Crawford
    Sherone Simpson
    Steve Mullings
    Tim Montgomery
    Tyson Gay
    Yohan Blake

    J’ai relevé tous ceux qui ont avoué ou qui ont été pris au moins 1 fois (selon mon idée de tricheur un jour, tricheur toujours).

    On remarque l’absence de Maurice Green. Longtemps suspecté, il n’a jamais avoué et n’a jamais été pris par la patrouille. J’ai hésité à mettre Nesta Carter (un moment sur la liste des 5 derniers pris avant d’être retiré, abandon suspect il y a quelques années avec plusieurs membres de l’équipe Jamaïcaine). Mais en l’absence de preuve… Le doute lui est favorable. Même chose pour Franck Frédéricks et Francis Obikwelu.

    La question du maître (Usain Bolt) reste dans l’air du temps. Aucune preuve, aucun aveux. Il est donc pour l’instant clean.

    Et le 100m mondial dans tout cela ?

    En reprenant les tables de L’IAAF, je me suis amusé à reprendre les 40-45 meilleurs coureurs officels de tous les temps (donc incluant les dopés hors Ben Johnson qui a disparu depuis longtemps des tablettes) et la même chose en supprimant les derniers pris ainsi que tous ceux qui ont été pris au moins une fois dans leurs vies.

    Voici ce que cela donne (j’ai repris la meilleure performance de chaque athlète et non l’intégralité des performances de chaque athlète)

    Personnellement, quand je regarde ce comparatif, l’absence des tricheurs ne me manque pas du tout !


    Vous aimez? Partagez moi !

      A propos de Sébastien BÊME

      Préparateur physique depuis +20 ans. De formation Staps, diplômé BPJEPS AGFF, Certifié CrossFit Level 1, Gymnastics et Weightlifting. Formation CrossFit Judge et Scaling Auteur de nombreuses publications et propriétaire des sites internet www.gymsante.eu (et ses déclinaisons), www.fuck-genetics.fr et www.etre-conscient.com

      Tags: ,

      Comments are closed.

      Catégories Athlétisme

      Déjà paru sur Athlétisme

      Livre – Entraînement Fonctionnel