L’athlétisme et la préparation physique

Vous aimez? Partagez moi !

    Altius, Citius, Fortius. C’est déjà une bonne base pour les qualités physique, non ?

    la préparation physique dans l'athlétismeLa section ‘Gymsanté-Athlétisme‘ vous propose de découvrir la préparation physique dédiée à l’athlétisme.

    L’objectif est que les athlètes et les préparateurs physique puissent exploiter des séances de plus en plus optimisées et ainsi obtenir des résultats conformes à leurs attentes c’est-à-dire amener les qualités physiques requisent aux meilleures performances possibles. Je n’aborderai que les disciplines de compétition (par exemple la marche nordique sera pas traitée), comprenant les épreuves ‘stade’ et ‘hors stade’.

    À cause de l’universalité des différentes pratiques que comprend l’athlétisme, cette section ‘Gymsanté-Athlétisme‘ présentera quelques redondances avec d’autres pratiques sportives du point de vue des qualités physiques développées (je pense notamment à la vitesse, aux sauts, à l’endurance).

    La préparation physique optimisée et l’athlétisme

    L’athlétisme est dit le sport roi, car il est à la base de la plupart des autres sports : L’athlétisme intègre la vitesse, la force, la puissance, la détente, l’endurance, la résistance, la souplesse… Tout est fonction de la spécialité du sportif.

    C’est pourquoi, très souvent, on utilise des bases de l’athlétisme pour développer des qualités physiques comme la vitesse ou la détente. Même si ce n’est pas très optimisé comme méthode de préparation, il n’en demeure pas moins que c’est la réalité du terrain.

    Donc autant optimiser au mieux la préparation physique de l’athlétisme pour tirer vers le haut tous els autres sports.

    Les qualités physiques

    En athlétisme, les qualités physiques que le préparateur doit développer sont assez étendues et très spécifiques aux spécialités de chaque athlète. Ainsi, même si tous les athlètes gagneront à développer leur force, les marathoniens n’utiliseront pas les mêmes techniques et le même nombre de séances qu’un sprinter ou un sauteur en longueur.

    Cette rubrique va s’atteler à voir les qualités physiques nécessaires pour chaque discipline et comment le travailler.

    L’entraînement

    Cette partie Entraînement s’attèle à développer différents thèmes propres à aux séances de préparation physique (voir d’athlétisme directement) pour en proposer des utilisations (par exemple la comparaison des séances de côtes entre les traileurs et les coureurs sur surface plane).

    Elargissement des informations sur la préparation physique en athlétisme

    Mais la préparation pour les athlètes, ce n’est pas qu’entraînement, routines, qualités physiques.

    C’est aussi la nutrition, les us et coutumes, les champions célèbres ou anonymes… C’est ce que nous proposons également sur Gymsanté-Athlétisme.

    les Routines d’entraînement

    Bien évidemment, toute section se doit d’avoir un panel de routines d’entraînement, des séances toutes faites en fonction des objectifs à atteindre. C’est l’objectif de cette rubrique « Routines ».

    Sujets divers pour l’athlétisme

    Cette section divers entraînement regroupera les sujets inclassables, comme la réflexion sur certaines idées reçues, certaines habitudes particulièrement néfastes pour la progression et la santé des athlètes.

    Nutrition

    Bien sûr, les aspects alimentation et hydratation pour l’athlétisme ne seront pas oubliées sur Gymsanté.

    Ils font partie intégrante de la performance et de la récupération. Passer outre signifierait réduire son potentiel performance et augmenter les risques de blessures.

    Portraits d’athlètes

    Que dire d’un site qui présente l’athlétisme sans en présenter quelques champions? Bien sûr que Gymsanté vous propose quelques portraits d’illustres champions, mais également d’athlètes d’exception pas forcément connus du grand public.

    Je vous souhaite une bonne lecture et surtout de bons entraînements.

    Vous aimez? Partagez moi !

      Catégories Athlétisme

      Déjà paru sur Athlétisme

      Livre – Entraînement Fonctionnel