La préparation physique selon Gymsanté

Vous avez aimé, dites-le !

    Gymsanté, l’optimisation de la Préparation physique ou Conditioning en anglais.

    Pour progresser en sport, réduire les risques de blessures, atteindre son véritable potentiel, la préparation physique est l’outil le plus efficace. Il ne devrait plus y avoir d’entraînement sans une participation d’un préparateur physique, sauf si vous n’avez aucun objectif de progression ou d’absence de blessure.

    La préparation physique, ou conditionning, n’est pas que de la musculation ou de la PPG. La préparation physique est un outil d’entraînement nécessaire qui permet d’améliorer les qualités physiques et/ou psychologiques nécessaires à un sport.

    Préparation physique

    Par exemple, pour progresser en vitesse, l’entraîneur développe cette dernière, apprend les départs, la technique foulée, les réactions aux sitmuli de démarrage. Le préparateur physique va lui travailler pour développer votre force, votre puissance, votre flexibilité. Il va vous apprendre à travailler sur l’ensemble de la mobilité nécessaire tout en vous apprenant à améliorer votre récupération.

    Ainsi, chaque sport présente une ou plusieurs qualités principales qui sont travaillées à l’entraînement spécifique avec l’entraîneur qui est un spécialiste dans ce domaine. Le préparateur physique travaille en complémentarité pour amener le sportif au niveau nécessaire à cette spécificité en développant les qualités non principales (il est le spécialiste de cela).

    C’est pour cela que Gymsanté se décline sous différents sites : pour vous permettre d’aller du général (Gymsanté) au spécifique (déclinaison pour chaque sport) avec des ressources complémentaires (gymsanté-ressources, librairie, gymsanté-matériel…).

    Qu’est-ce que Gymsanté ?

    Gymsanté est une structure qui vise à promouvoir la préparation physique en France.

    Sur cette partie, vous retrouverez des dossiers permettant de comprendre et d’approfondir les notions de base de la préparation physique (la physiologie, l’anatomie, comment les différents éléments de l’organisme s’adaptent aux efforts physiques).

    Gymsanté, la chaîne de la préparation physique

     

    Vous avez aimé, dites-le !

      Categories de la section

      Deja paru sur Gymsante

      Livre – Entraînement Fonctionnel